
Le Voice Dialogue invite à une plus grande conscience de soi
Le Voice Dialogue a été créé au début des années 1970 par Hal et Sidra Stone, qui ont mis en évidence la présence de nombreuses sous-personnalités (aussi appelées schémas énergétiques ou « Selves ») dans la psyché humaine.
Les Stone ont théorisé que chaque sous-personnalité se comporte comme une personne réelle, avec ses propres croyances, caractéristiques, règles et comportements.
Notre psyché est composée de sous-personnalités
Certaines sont dominantes — dites primaires — et agissent dans notre quotidien. Elles se sont développées pendant l’enfance pour protéger notre vulnérabilité.
D’autres sous-personnalités — dites reniées — sont ignorées, cachées, négligées, en attente de reconnaissance.
Le Voice Dialogue propose d’apprendre, dans un environnement sécurisant et structuré, à dialoguer avec toutes ces sous-personnalités et à les intégrer.
Il ne s’agit pas d’un jeu de rôle, mais d’une expérience réelle — cognitive, émotionnelle et corporelle — de nos différentes facettes intérieures.
Se découvrir tels que nous sommes, et s’aimer sans jugement
Les sous-personnalités primaires ont pour but de protéger notre vulnérabilité — notre véritable humanité — à chaque instant de notre vie. C’est pourquoi nous les honorons en Voice Dialogue.
Honorer toutes nos sous-personnalités nous offre l’espace pour apprendre à les connaître, les reconnaître, les apprivoiser et les embrasser, qu’elles soient d’ombre ou de lumière.
Pour la personne qui facilite le processus, cela implique un accueil inconditionnel de toutes les sous-personnalités et une posture totalement neutre.
Le Voice Dialogue favorise l’harmonisation de nos sous-personnalités
Nous nous identifions à certaines sous-personnalités, et en rejetons d’autres, créant ainsi un déséquilibre intérieur.
Reconnaître toutes nos sous-personnalités ouvre la voie au développement d’un processus d’Ego Conscient (« Aware Ego »), qui permet de soutenir la tension entre les polarités présentes en nous.
Le Voice Dialogue offre également une carte — les scénarios relationnels — pour explorer nos dynamiques dans les relations.
Renouer avec notre humanité et développer notre autonomie
Comme la plupart des démarches thérapeutiques, le Voice Dialogue vise à augmenter notre capacité à faire des choix conscients plutôt qu’à agir de façon automatique.
Il nous accompagne dans la redécouverte de qui nous sommes vraiment, dans notre pleine humanité.
Les fondamentaux théoriques du Voice Dialogue
Le Voice Dialogue est avant tout une expérience de soi. Sur le plan théorique, il s’inspire de l’approche jungienne de la psyché, incluant l’analyse des rêves, l’exploration des archétypes et la découverte de la vulnérabilité.
Pour aller plus loin
Livres de Hal et Sidra Stone
www.voice-dialogue-europe.net/fr/